Mise à jour du COVID-19

Nous sommes ouverts et prenons les mesures appropriées pour une visite agréable.

Plus d'informations

10 faits intéressants sur les chaussures

Les chaussures, il y en a de toutes les tailles, de tous les poids et de toutes les couleurs. Certaines chaussures sortent du lot. Nos rédacteurs ont donc rassemblé 10 faits sur les chaussures que tout le monde devrait connaître !

1. Le "sneaker" est fait pour 'sneaking'

En 1917, Henry Nelson MncKiney, directeur de la publicité de la société NW Ayer & Sons, a inventé le mot "trainer". Il a eu cette idée parce que la semelle en caoutchouc ne faisait aucun bruit. Ainsi, vous pouviez vous faufiler ou sortir sans vous faire remarquer !

Brussels Interior Event

2. Les talons étaient réservés aux hommes 

Aujourd'hui, les talons sont principalement portés par les femmes. Cela n'a pas toujours été le cas. Les talons étaient portés par la noblesse sous l'Ancien Régime. On ne sait toujours pas quand les femmes ont adopté cette tendance.

3. Les bottes originales du Dr. Martens étaient conçues comme des chaussures de travail fiables.

En 1945, le Dr Klaus Marten, alors soldat de 25 ans, s'est cassé le pied. En réponse, il a conçu un prototype de chaussure avec des semelles à coussin d'air au lieu des traditionnelles semelles en cuir. Dans les années 1970, la botte emblématique a été intégrée à la sous-culture punk. Aujourd'hui, les bottes sont connues comme le signe de l'expression de soi. 

    Dr. Marten Laarzen

    4. La paire de chaussures la plus chère de tous les temps : 660 000 dollars

    Une paire de pantoufles en rubis tirées du classique de 1939 Le Magicien d'Oz, portées par l'actrice Judy Garland, a été vendue pour la somme astronomique de 660 000 dollars en 2000 !

    Duurste paar schoenen ooit

    5. La mesure des chaussures a commencé avec un grain d'orge

    On sait historiquement que, durant la civilisation romaine, les maîtres chausseurs utilisaient une pastille pour mesurer le pied lors de la fabrication des sandales. Au début du Moyen Âge, les Britanniques ont adopté cette coutume. Ainsi, le système de mesure des grains a commencé à se répandre dans le monde entier. Aujourd'hui, cette méthode est plus connue sous le nom de Barleycorn ! C'est toujours une unité de mesure officielle au Royaume-Uni et en Irlande.

    Gerstkorrels als schoenmaat

    6. Une femme possède en moyenne 21 paires de chaussures 

    C'est beaucoup plus que l'homme moyen, qui ne possède "que" 12 paires de chaussures. Bien que de nombreuses femmes dans le monde soient accros aux chaussures, celles qui battent le record sont Danielle Steels avec ses 6000 paires de chaussures, Imelda Marcos avec 3400 chaussures dans sa collection et la célèbre chanteuse Céline Dion avec 3000 paires de chaussures.

    Gemiddelde vrouw

    7. Les premières bottes pour femmes ont été portées par la reine Victoria.

    Joseph Sparkles a conçu les premières bottes pour femmes pour la reine Victoria. Il a introduit les bottes sans boutons, lacets ou talons. L'idée de ce simple brevet était d'introduire le confort dans les chaussures en 1840. Après cela, les bottes sont devenues si populaires que vous les voyez souvent, même sur des photos rétro.

    Eerste dameslaarzen

    8. Les bottes de Neil Armstrong sont toujours sur la lune 

    "One small step for man, one giant leap for mankind" est l'une des déclarations les plus célèbres de l'histoire de l'humanité. La paire de chaussures utilisée pour faire ce fameux pas est toujours sur la lune ! Pourquoi ? Pour ne pas alourdir le poids !

    Neil Armstrong boots

    9. Avant le 19ème siècle, nous n'avions pas de chaussures droites et gauches.

    Les enfants confondent encore parfois chaussures droites et chaussures gauches. Saviez-vous que les chaussures n'ont une version gauche et une version droite que depuis le 19e siècle ? Avant cette époque, les chaussures étaient faites pour s'adapter à chaque pied. Il était donc impossible de se tromper !

    Left shoe right shoe

    10. La plus grande taille de chaussure est de 71

    La plus grande pointure de chaussures jamais vue appartenait à Robert Wadlow. La plus grande pointure jamais vue appartenait à Robert Wadlow. Avec ses 2,72 m, il était le plus grand humain à avoir jamais marché sur notre planète. Il n'avait pas moins d'une pointure 71 !

    Robert Wadlow schoenen

    11. Le Shoes & Bags Open Days est le meilleur moment d'inspiration en matière de chaussures !

    En effet, c'est peut-être le fait le plus vrai de tous ! C'est pourquoi nous serions ravis de vous voir à nos shoes & bags Open Days !

    Pendant les shoes & bags Open Days, vous pourrez acheter vos collections pour le printemps-été 2022 auprès de marques connues et nouvelles. Vous découvrirez également une gamme d'exposants pop-up. Ne manquez donc pas ce voyage d'inspiration avec quelque 550 marques.

    Découvrez Shoes & Bags Open Days
    Shoes & Bags Open Days